Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Quid sit homo (QSH)

Bibliographie de la philosophie morale en Europe, XIIIe-XVIe siècles

 

À la mémoire de
Pierre Deletraz
Jean Lavoux
Marcel Baumlin
Anicet Sénéchal
André Grenet
professeurs de lettres au Lycée Buffon

Motifs

Le latin ôte peut-être à la question du titre (« Ce qu’est l’être humain » ; « la question de l’homme ») quelque chose de son apparente immodestie ; renvoie en tout cas au cri angoissé du psalmiste (Ps 8, 5 : מה אנוש כי תזכרנו/ Quid est homo quod memor es eius ?) aussi bien qu’aux interrogations et aux thèses anthropologiques de l’humanisme hérité du XVIe siècle, à la fois omniprésent dans notre contemporanéité sous la forme bon marché d’une sorte de tolérance compassionnelle et contesté tout ensemble par les suites des philosophies de « la mort du sujet », par la mise en doute de la différence entre l’homme et l’animal, par la capacité prêtée depuis peu à la technique d’« augmenter » le premier des deux, enfin par des manifestations croissantes d’« ensauvagement » du monde qui prêtent à des remises en cause de la définition de l’humanité1.

Ce sont deux truismes que de constater, d’une part, moins l’érosion des principes sur lesquels la société occidentale a établi sa vie et sa civilisation dans une période qui s’étend entre les prodromes de la Renaissance – humaniste – et la deuxième moitié du XXe siècle, que l’opacification de la nuée d’ignorance ou plutôt d’oubli (l’une et l’autre ne devant rien au mystique anonyme2) qui engloutit le vaste patrimoine de réflexion théorique et de sagesse pratique que formaient l’établissement, la justification, la révision critique et la mise en œuvre de ces principes ; d’autre part, la prégnance, la complexité et l’urgence des questions de nature morale que doit affronter l’humanité d’à présent, regardant les formes politiques, le rapport avec les sociétés d’autres êtres humains, la spécificité de l’homme par rapport aux (autres) animaux, sa place dans la nature et le cosmos, les fins mêmes de sa vie. Tandis que le citoyen ordinaire, avec pour bagage l’apprentissage des techniques et la lecture des romans du XIXe siècle, est bien démuni pour retrouver des principes et pour les confronter avec les questionnements nouveaux, la frange semi-éclairée de ceux qui ont vocation ou prétention à l’instruire ou à le guider (maîtres des divers degrés de l’enseignement, journalistes, acteurs politiques, membres des divers clergés et autres intervenants) s’en tient désormais trop souvent à des lectures ou des réflexions sommaires et fréquemment dépourvues de profondeur historique, comme si l’histoire, l’expérience et la pensée humaines n’avaient débuté au plus tôt qu’au XVIIIe siècle.

Objectifs

Dans les universités de France et de l’étranger sont menés de nombreux travaux de mise au jour et d’analyse critique, historique et doctrinale, d’écrits qui relèvent de l’immense effort accompli entre le XIIIe et le XVIe siècle, dans les cadres de pensée divers de la jeune université scolastique, puis de la Renaissance et des Réformes, non sans profondes continuités en dépit de ruptures certaines entre ce qu’il est convenu d’appeler moyen âge et Renaissance, pour répondre, dans des états de société changeants, à la permanente question quid sit homo et pour tirer les conséquences des différentes réponses qu’elle recevait, dont la diversité courait, pour le dire d’une manière simple, du De miseria humanae conditionis de Lothaire de Segni, le futur pape Innocent III à la fin du XIIe siècle, au De dignitate hominis de Pic de la Mirandole en 1486-1487. L’information bibliographique sur ces recherches, ici proposée, vise simplement 1) à procurer à des spécialistes de ce domaine vaste et divers un outil de travail ; 2) à faire connaître à un plus grand public les références et, autant que possible, le contenu, des travaux universitaires qui redonnent accès à d’anciens « laboratoires » de pensée dans lesquels il lui est loisible au moins de récupérer certains « outils » et « matériaux » pouvant être utiles aujourd’hui, moyennant les précautions d’usage que requiert le changement historique : mettre à disposition des moyens pour aider à penser l’être humain et sa condition, à renouer avec plusieurs longues traditions de réflexion d’ailleurs nullement unanimes (confessionnelles, laïques, autoritaires, libertaires, etc.), sans aucune prétention anachronique à présenter d’anciens principes ou méthodes comme des panacées applicables telles quelles aux situations d’aujourd’hui.

Méthode

Il sera procuré, outre de simples références bibliographiques, le plus souvent possible, des analyses des études nouvelles signalées (soit de première main, soit à travers des comptes rendus), à l’occasion l’analyse doctrinale d’ouvrages anciens peu connus, ainsi que les éléments utiles à l’histoire des textes (critique de datation et d’attribution, témoins manuscrits et éditions anciennes, études essentielles parmi la bibliographie rétrospective). D’abord analytique et signalétique, cette bibliographie ne se fera critique que dans un petit nombre de cas, en fonction des compétences et disponibilités du rédacteur, la formule pouvant évoluer si d’autres plumes se joignent ensuite à la sienne. Les auteurs, éditeurs ou lecteurs qui souhaiteraient faire connaître des publications entrant dans le champ qui vient d’être défini pourront faire parvenir à l’adresse indiquée ci-dessous les articles ou ouvrages, sous forme électronique, ou bien des annonces de ces publications. Le reste de l’information sera obtenu par veille bibliographique en ligne, dépouillement de périodiques et de listes de livres nouveaux, travail en bibliothèque.

Le metteur en œuvre a acquis sa méthode au fil de trente-trois années en tant que fondateur puis principal rédacteur de la Bibliographie annuelle du moyen âge tardif. Auteurs et textes latins, v. 1250-v. 15303, pour le compte de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS). Il souhaite poursuivre selon une formule concentrée sur un domaine plus restreint et plus proche de ses propres recherches, moyennant une plus grande ouverture aux textes européens non-latins (vernaculaires, hébreux, grecs) et une autre organisation des données, non plus alphabétique selon les auteurs et les thèmes médiévaux, mais thématique, avec pour rubriques principales, d’abord, les trois sphères de la philosophie morale aristotélicienne : tradition de l’Éthique à Nicomaque et éthique individuelle des vertus / Éthique familiale [« Économie »]/ Éthique sociale (« Politique » de la cité et éthique des groupes sociaux : les combattants, les nobles, l’assistance aux pauvres, les corporations, etc.) ; ensuite, diverses disciplines, notamment : Droit (principes généraux)/ Éducation/ Écriture historique/ Exégèse/ Parémiologie/ Prédication/ Psychologie (des émotions et de la volonté)/ Rhétorique et poétique/ Théologie (morale)/ Théorie politique/ Théories linguistiques. Les travaux universitaires analysés (monographies, éditions critiques, articles de revues ou de volumes collectifs dans les « grandes » langues d’usage universitaire – allemand, anglais, espagnol, français et italien –, travaux atteints seulement à travers des comptes rendus dans des revues), seront saisis, de manière inévitablement non exhaustive, au fil courant des publications et de leur diffusion et les notices produites seront mises en ligne sitôt élaborées, sans les délais d’une bibliographie sur papier et avec les avantages du libre accès, les plus récents ajouts étant aussitôt repérables.

Comment participer/ How to Help the Data Gathering ?

Les auteurs et les éditeurs sont invités à contribuer à étoffer et à mettre à jour le présent recueil (tout en favorisant la diffusion de leurs travaux) en adressant par courrier électronique leurs récents articles, ouvrages, et aussi bien comptes rendus, prospectus de publications ou mémoires et thèses récemment soutenus, à l’adresse du rédacteur de cette bibliographie : jp.rothschild@irht.cnrs.fr . Qu’ils en soient vivement remerciés à l’avance.

Authors and publishers are kindly invited to contribute to the expansion and updating of this collection (while promoting the dissemination of their own works) by sending their recent articles and books as well as book reviews and flyers or dissertations and theses newly defended to the e-mail address of the editor of this bibliography: jp.rothschild@irht.cnrs.fr . We thank them warmly in advance.

  1. David Lemler, « Hayot Adam (”les bêtes sauvages à forme humaine”), un cri contre l’humanité », en ligne à https://k-larevue.com/author/lemler/ (consulté le 19 décembre 2023). []
  2. Anon., The Cloude of Unknowyng (Angleterre, XIVe [2] s.). []
  3. T. 1, Turnhout, Brepols, 1991-t. 33, ibid., 2023 ; les trente premiers volumes ont été recueillis dans la base de données BAMAT-O, en accès payant sur le portail « Brepolis ». []